Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décrypter l'entreprise et ses rouages. les enjeux de l'organisation, le rôle du manager. Découvrez nos articles.

Les visites virtuelles de magasin sont-elles pertinentes sur un site web ?

Publié le 31 Mars 2014 in webmarketing

Les visites virtuelles de magasin sont-elles pertinentes sur un site web ?

On voit fleurir de plus en plus de visites virtuelles de magasin hébergées sur les sites web en 2014.

Mais est ce que ce plus webmarketing est-il pertinent ? Apporte-t-il vraiment un contact commercial supplémentaire auprès de l’internaute ?

En premier lieu, ce dispositif a le plus souvent pour objectif de donner envie à un internaute de visiter après le magasin dans le monde réel.

Cette envie justement n’est pas donnée à tout le monde. En effet, si le lieu de vente est d’une surface réduite, ou que le mobilier d’agencement est vieillissant, montrer son magasin par une visite virtuelle 360° ne sera pas forcément un push commercial, mais plutôt un flop commercial.

Ainsi, on peut dire que les magasins qui ressemblent plus à des shows rooms sont plus adaptés à cette communication digitale. Et encore plus si les produits présentés sont de grands formats.

En effet, on distingue forcement mieux des canapés, que des tasses à café. Plus le produit est « lisible » pour l’internaute, plus il peut enclencher une envie d’achat.

On trouve de nombreux exemples sur la toile, au hasard je vous en présente une visite de virtuelle 360° près de chez moi à Nantes : Rangeocean, cliquez ici.

Cet exemple est assez représentatif des avantages procurés par la présence de ce type de widget sur une page d’accueil de site ou sur une page interne dédiée pour promouvoir des réalisations sur mesure.

La visualisation d’une salle d’exposition peut attirer l’attention sur une réalisation et motive une visite dans le magasin. C’est un levier de trafic intéressant qui ne doit pas être négligé.

Mais pourquoi ce widget est-il de plus en plus installé chez les commerçants jouant sur les deux tableaux, physique et digital ?

On m’a rapporté que des prestataires certifiés par Google proposent des prestations ; à des tarifs assez compétitifs sur les documents dont j’ai pu prendre connaissance ; de mise en place de visite virtuelle à 360°, c'est le programme Google visite virtuelle pour les pros.

L’intérêt de Google semble de pouvoir ainsi agrémenter les sorties sur les résultats de son moteur de recherche de cette option hébergée sur une page Google + entreprise.

Si on se projette dans l’avenir avec une évolution des outils et des supports conformément aux mutations techniques qui semblent se profiler, les visites virtuelles de magasin ont un avenir webmarketing grandissant.

En effet, on peut imaginer que le rachat par Facebook du casque Oculus, qui va révolutionner la réalité virtuelle, est un signe avant-coureur des futures possibilités de la visite digitale de magasin.

Je suis curieux d’avoir vos retours et positions sur ce sujet dans les commentaires ci-dessous, merci d’avance.

Commenter cet article